Aller au contenu

Bière artisanale

“L’bière artisanale qui fait parler comme ichi”

Coiffée d’une mousse blan­che, onc­tueuse voire géné­reuse, cette blonde à la robe dorée aux reflets radieux déve­loppe un nez floral d’une belle inten­sité ! Rondeur et dou­ceur en bouche dis­pen­sent des saveurs sucrées que rehausse une légère amer­tume, avec en final une pointe d’agrume. Bière de dégus­ta­tion par excel­lence, cette bière à fer­men­ta­tion haute arbore avec fierté ses 7 °C d’alcool.

Malgré sa jeu­nesse, la bière blonde a été façon­née avec savoir-faire et expé­rience. Alain Dhaussy son créa­teur se pré­sente comme l’héri­tier de quatre géné­ra­tions d’arti­sans bras­seurs. À n’en pas douter, la Brasserie arti­sa­nale La Choulette appar­tient à la tra­di­tion des ancien­nes bras­se­ries agri­co­les du Hainaut dont l’ori­gine remonte à la fin du XIXe siècle.

En ajou­tant cette ravis­sante blonde à son pal­ma­rès, Alain Dhaussy sou­haite offrir une authen­ti­que bière de ter­roir à sa région d’ori­gine, le Nord. Les meilleurs malts et hou­blons du Nord-Pas-de-Calais ont été soi­gneu­se­ment choi­sis et don­nent carac­tère à l’envoû­tant breu­vage. Au-delà d’une alchi­mie gus­ta­tive, l’arti­san bras­seur a relevé sa pétillante blonde d’une touche patoi­sante. Aussi l’a-t-il bap­tisé d’une expres­sion bien de chez nous : “Hé, Biloute ! T’es d’min coin ? L’bière arti­sa­nale qui fait parler comme ichi”.

L’arti­san bras­seur qui a consa­cré son temps à mettre au point sa nou­velle bière défend avec enthou­siasme le parler de son ter­roir. Le picard, également nommé Ch’ti, une langue aujourd’hui usitée en famille ou entre amis. Afin d’opti­mi­ser son tra­vail, l’arti­san bras­seur s’est asso­cié à des spé­cia­lis­tes du picard comme Guy Dubois. Ce der­nier s’est penché sur la savou­reuse blonde et l’a dotée d’un nom et d’une his­toire. En Ch’ti bien évidemment !

Désormais, en dégus­tant cette bière blonde de tra­di­tion, les amou­reux de bois­sons hou­blon­nées pour­ront se fami­lia­ri­ser avec le picard, la langue des Ch’tis. Passionnés du ter­roir Nordiste et de la grande his­toire, Guy Dubois a également décliné son savoir-faire en dix courts récits. Voilà donc la petite his­toire d’une langue cou­sine du fran­çais. À décou­vrir en se délec­tant de la fameuse bière et désor­mais décli­née en ver­sion blonde ou ambrée.

Paroles d’artisan

Depuis longtemps, j’avais le projet de créer une bière blonde de caractère avec une forte signature de terroir. Si, pour la confection d’une blonde dorée, je disposais de quelques pistes, en revanche pour son nom, l’imagination me faisait quelque peu défaut.

Ma rencontre avec Patrick Collon, chansonnier et poète régional, m’encouragea à me tourner vers le patois. Lui-même souhaitait proposer une bière à ses “couleurs” pour étoffer récitals et concerts.
De fil en aiguille, je sympathisais avec Guy Dubois, fervent défenseur du picard et spécialiste confirmé. Ce dernier participa également à la rédaction des textes destinés à illustrer la contre étiquette de la future bière “Hé Biloute, t’es d’min coin ?”. Enthousiaste de nature, il nous concocta même une petite histoire du patois que vous pourrez lire ici. Dans le même temps, épaulé par mon équipe, je me consacrai à affirmer le caractère de la nouvelle boisson houblonnée.

Mis en lumière par le film de Dany Boom, le picard ou Ch’ti était parlé par mes grands-parents ; je ne le comprenais pas toujours. Cette langue régionale était interdite à l’école et surtout elle était synonyme de vulgarité. Elle retrouvait sa légitimité dans les lieux populaires de divertissements comme les ducasses et les estaminets.
En fin de compte, la bière et son nom furent élaborés au fur et à mesure des collaborations. Si le lancement de cette bière blonde peut avoir contribué à la diffusion des langues régionales et plus particulièrement du picard, j’en serai ravi. La bière “Hé Biloute, t’es d’min coin ?” L’bière artisanale qui fait parler comme ichi !

Alain Dhaussy
Artisan brasseur