L’art de brasser avec savoir-faire

La Brasserie La Choulette un patrimoine vivant et actif

Le musée régional d’Ethnologie de Béthune

La Brasserie La Choulette vous pro­pose de répon­dre à votre curio­sité et d’assou­vir votre pas­sion de la bière et des bras­se­ries.

Grâce au tra­vail de nos amis experts (his­to­riens, eth­no­lo­gues et cui­si­niers), décou­vrez ci-des­sous la bière sous de mul­ti­ples facet­tes…

Certaines de ces études ont néces­sité de nom­breu­ses heures de tra­vail et de recher­che. Elles vous sont pré­sen­tées, avec l’auto­ri­sa­tion de leurs auteurs, en accès libre sous la forme de fichiers au format PDF.

Vos avis sont pré­cieux : les auteurs seront ravis de rece­voir vos sug­ges­tions. Informez-les de l’usage que vous faites de leur tra­vail.

Philippe Voluer

Philippe Voluer, né en 1950, his­to­rien de for­ma­tion puis ensei­gnant, reven­di­que for­te­ment ses ori­gi­nes bras­si­co­les puisqu’il est fils d’entre­po­si­taire de bière et des­cen­dant de bras­seurs.

On lui doit, entre autres, le renou­veau du concept his­to­ri­que de la bière de mars en France. Il col­la­bore régu­liè­re­ment à de nom­breu­ses revues fran­çai­ses et étrangères, anime plu­sieurs émissions de radio en France et en Belgique et donne régu­liè­re­ment des confé­ren­ces per­met­tant de faire décou­vrir ses recher­ches à un public nom­breux et varié.

Pierre-André Dubois

Pierre-André Dubois, né à Cambrai (Nord), en 1927, dans un milieu lié pro­fes­sion­nel­le­ment aux indus­tries agri­co­les.

Après un par­cours pro­fes­sion­nel voué à la bras­se­rie, Pierre-André Dubois conti­nue de s’inté­res­ser au « noble métier » de bras­seur et s’inves­tit dans le béné­vo­lat. Il rejoint en 1986 quel­ques pas­sion­nés qui fon­dent l’asso­cia­tion des Amis de la Bière. Administrateur puis pré­si­dent (1990-1996), il en est actuel­le­ment le pré­si­dent hono­raire. Il s’inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment à l’his­toire de la bière et des bras­se­ries, écrit de nom­breux arti­cles dans la « Gazette des Amis de la bière », col­la­bore à plu­sieurs ouvra­ges dont : « Nord-Pas-de-Calais Terre de Brasserie » édité par le musée d’Ethnologie de Béthune (Pas-de-Calais). Il n’hésite jamais à mettre ses 50 années d’expé­rience bras­si­cole à la dis­po­si­tion de ceux ou celles qui le sol­li­ci­tent.

Le musée régional d’Ethnologie de Béthune

Les bras­se­ries étaient plus de deux mille répar­ties sur tout le ter­ri­toire au début du XXe siècle et jouaient un rôle impor­tant dans l’orga­ni­sa­tion sociale et économique des com­mu­nes.

Au tra­vail, en famille, dans les esta­mi­nets, dans les cam­pa­gnes et les villes, la bière accom­pa­gnait et accom­pa­gne encore tous les moments de la vie quo­ti­dienne des habi­tants de la région, au point d’en deve­nir un des éléments iden­ti­tai­res les plus fédé­ra­teurs.

Culture et tra­vail des matiè­res pre­miè­res, tech­ni­ques de fabri­ca­tion, aspects archi­tec­tu­raux, pano­rama des bras­se­ries encore en acti­vité, consom­ma­tion… cons­ti­tuent quel­ques-uns des aspects évoquant cet uni­vers bras­si­cole régio­nal par­ti­cu­liè­re­ment riche.

Notre Région

Notre région et sa bière

C’est, ici, au cœur des Pays du Nord que la bière façonne son carac­tère. Dès le XVe siècle, Jean-sans-Peur

PAIEMENT SÉCURISÉ

Visa, Mastercard, Amex

LIVRAISON STANDARD OFFERTE

dès 4 cartons pleins ( soit 48 bouteilles de 75cl ou 96 bouteilles de 33cl, panachage possible dans les formats)

Livraison dans toute la France

Le coût de la livraison par carton reste le même sur toute la France

LES DÉTAILS ET COÛTS DE LA LIVRAISON PAR CARTONS DE CHOULETTE

LIVRAISON PARTOUT EN FRANCE

Pour une livraison à l'étranger, nous contacter au +33 (0)3 27 35 72 44

1 CARTON - La livraison à 15 Euros

1 carton peut contenir 12 grandes bouteilles de 75cl ou le double de 33cl ( 24 bouteilles de 33cl). Il est possible d'assortir des 75cl et des 33cl dans le même carton à savoir que les 75cl prennent deux fois plus de place. Exemple d'un carton: 6 bouteilles de 75cl, et 12 bouteilles de 33cl.

2,3 CARTONS - La livraison à 21 Euros

2 à 3 cartons peuvent contenir de 13 à 36 grandes bouteilles de 75cl ou le double de 33cl ( 25 à 72 bouteilles de 33cl). Il est possible d'assortir des 75cl et des 33cl dans le même carton à savoir que les 75cl prennent deux fois plus de place que les 33cl. Par exemple: 13 bouteilles de 75cl, et 46 bouteilles de 33cl occupe 3 cartons pleins.

4 CARTONS PLEINS ou plus - LIVRAISON GRATUITE

4 cartons peuvent contenir 48 grandes bouteilles de 75cl ou le double de 33cl ( 96 bouteilles de 33cl). Il est possible d'assortir des 75 et des 33cl dans le même carton à savoir que les 75cl prennent deux fois plus de place. Par exemple: 25 bouteilles de 75cl, et 46 bouteilles de 33cl occupent 4 cartons.