L’Esprit de Choulette

L’Esprit de Choulette

Eau-de-vie de bière

Quintessence d’une sélec­tion de bières de garde à fer­men­ta­tion haute, l’Esprit de Choulette arbore une étincelante robe cris­tal­line. Ce haut degré de pureté se décline en une eau-de-vie puis­sante, har­mo­nieuse et élégante.

Au-delà de la trans­pa­rence miné­rale, l’Esprit de Choulette dis­tillé en alam­bic de cuivre déve­loppe un nez floral géné­reux avec une touche de fruits mûrs. Sa tex­ture moel­leuse et déli­cate s’asso­cie à une belle ron­deur en bouche, offrant une longue per­sis­tance aro­ma­ti­que. Ici, les arômes expri­ment de sub­ti­les nuan­ces de céréa­les et de hou­blon. Avant tout, l’Esprit de Choulette est une eau-de-vie arti­sa­nale, élaborée selon un savoir-faire fami­lial.

Apprécié pur, sur glace ou avec un soup­çon d’eau fraî­che, l’Esprit de Choulette brille plus par­ti­cu­liè­re­ment à l’apé­ri­tif ou se déguste plus tra­di­tion­nel­le­ment en fin de repas. Quelle que soit la fête, cette eau-de-vie apporte tou­jours une note pré­cieuse et convi­viale. L’intro­duire dans la confec­tion de cock­tails, c’est la voie ouverte à l’ima­gi­na­tion !

Privilégier la qualité avant tout !

Distillé avec par­ci­mo­nie, l’Esprit de Choulette devrait rester cette année une pro­duc­tion volon­tai­re­ment confi­den­tielle qui, avec 3 000 bou­teilles, exprime la capa­cité créa­trice des deux arti­sans.
L’Esprit de Choulette est avant tout la concré­ti­sa­tion d’un rêve… le rêve d’un bras­seur qui, avec la com­pli­cité d’un “défri­cheur de goûts”, offre à sa région une eau-de-vie de bière. À tra­vers l’Esprit de Choulette, une eau-de-vie du Hainaut est née !

Transformer la bière en eau-de-vie
une secrète alchimie

Avant d’être élevé au statut de patri­moine culi­naire régio­nal, l’Esprit de Choulette exige pour son élaboration des ingré­dients de pre­mière qua­lité. Les deux arti­sans ont donc porté leur choix sur des bières de garde à fer­men­ta­tion haute. Les bières sélec­tion­nées dont la teneur en alcool avoi­sine les 6° et 7° illus­trent plei­ne­ment le patri­moine culi­naire de la région Nord-Pas-de-Calais.

Quant à la dis­til­la­tion, sans dévoi­ler les secrets de Denis Chevailler, elle est pra­ti­quée exclu­si­ve­ment avec des alam­bics en cuivre. L’alcool est extrait de la bière. Trois passes ou dis­til­la­tions sont néces­sai­res avant d’obte­nir une eau-de-vie cris­tal­line. Tout l’art de Denis Chevailler vise à pré­ser­ver les spé­ci­fi­ci­tés aro­ma­ti­ques de l’Esprit de Choulette, malgré son haut degré de pureté. Voici une alchi­mie soi­gneu­se­ment entre­te­nue par l’expé­rience et le savoir-faire de quatre géné­ra­tions.

Au bout de la troi­sième passe, l’alcool extrait titre entre 60° et 80°. Sa puis­sance appa­raît alors trop élevée pour s’appré­cier telle quelle. L’adjonc­tion d’eau dis­til­lée donne au final une eau-de-vie cris­tal­line à 43°.

Sachez que le vieillis­se­ment n’amé­liore pas l’Esprit de Choulette. Les deux com­pli­ces s’inter­di­sent également l’ajout de sucre ou de tous autres addi­tifs pen­dant et après la fabri­ca­tion de l’Esprit de Choulette.

Le talent d’un brandevinier :

Ne lui dites pas qu’il est dis­til­la­teur ou bouilleur de cru… Denis Chevailler pré­fère le terme de bran­de­vi­nier, un ancien mot d’ori­gine alle­mande. Cet arti­san du monde rural aidé de son fils déploie ses talents dans le Pays d’Othe entre la Champagne et la Bourgogne où, depuis quatre géné­ra­tions, la famille est ins­tal­lée. Ses deux grands-pères exer­çaient déjà le métier et allaient de vil­lage en vil­lage trans­for­mer les fruits en alcool pour le bon­heur des par­ti­cu­liers. Cette tra­di­tion, Denis Chevailler la renou­velle chaque été.

Outre de nom­breux alam­bics de cuivre, ses ancê­tres lui ont également légué leur savoir-faire et, sur­tout, leur enthou­siasme. Chez notre bran­de­vi­nier, la fer­veur se conju­gue à la curio­sité : tou­jours en quête d’un fruit ou d’une céréale à dis­til­ler. « Nous pro­po­sons dans notre cata­lo­gue jusqu’à 35 alcools dif­fé­rents dont une vodka et un whisky. Notre whisky a d’ailleurs reçu le prix de l’inno­va­tion à Châlons-en-Champagne ». Dans cette pers­pec­tive, la col­la­bo­ra­tion avec Alain Dhaussy ne peut donc être qu’une col­la­bo­ra­tion d’excel­lence.

Paroles d’artisan

L’une de mes ambitions a toujours été de réaliser un alcool à partir de mes bières. Dans mon esprit, la boisson devait s’inspirer de la tradition des eaux-de-vie françaises tel le calvados distillat de cidre ou le cognac distillat de vin.

Pourquoi ne pas imaginer pour la région Nord une eau-de-vie résultat d’une distillation de bières, un alcool de qualité conçu sans ajout d’arômes ou autres subterfuges. L’idée titillait autant ma curiosité de brasseur que mon goût des expériences nouvelles.

Encore fallait-il trouver le distillateur capable de relever le défi ! Mon choix se portait plutôt sur les artisans qui, tout comme moi, partagent les mêmes valeurs et pratiquent leur métier avec art.

Le hasard facilite parfois bien les choses ! Au cours d’un salon gastronomique, mon père rencontra Denis Chevailler, un brandevinier du pays d’Othe. Je me souviens du personnage : intarissable sur la distillation, enthousiaste sur ses eaux-de-vie de fruits et de grain… un professionnel fervent et éclairé !

Après de longues discussions, nous partagions le même désir de créer une eau-de-vie de bières. Plusieurs essais et dégustations furent nécessaires pour obtenir un alcool cristallin d’une grande pureté dont je suis très fier.

Cet alcool, quintessence des bières de la brasserie La Choulette, je l’ai baptisé Esprit de Choulette. Puissiez-vous réserver un accueil chaleureux à l’Esprit de Choulette, ambassadeur du bon goût à la française.

Alain Dhaussy,
Artisan brasseur



PAIEMENT SÉCURISÉ

Visa, Mastercard, Amex

LIVRAISON STANDARD OFFERTE

dès 4 cartons pleins ( soit 48 bouteilles de 75cl ou 96 bouteilles de 33cl, panachage possible dans les formats)

Livraison dans toute la France

Le coût de la livraison par carton reste le même sur toute la France

LES DÉTAILS ET COÛTS DE LA LIVRAISON PAR CARTONS DE CHOULETTE

LIVRAISON PARTOUT EN FRANCE

Pour une livraison à l'étranger, nous contacter au +33 (0)3 27 35 72 44

1 CARTON - La livraison à 15 Euros

1 carton peut contenir 12 grandes bouteilles de 75cl ou le double de 33cl ( 24 bouteilles de 33cl). Il est possible d'assortir des 75cl et des 33cl dans le même carton à savoir que les 75cl prennent deux fois plus de place. Exemple d'un carton: 6 bouteilles de 75cl, et 12 bouteilles de 33cl.

2,3 CARTONS - La livraison à 21 Euros

2 à 3 cartons peuvent contenir de 13 à 36 grandes bouteilles de 75cl ou le double de 33cl ( 25 à 72 bouteilles de 33cl). Il est possible d'assortir des 75cl et des 33cl dans le même carton à savoir que les 75cl prennent deux fois plus de place que les 33cl. Par exemple: 13 bouteilles de 75cl, et 46 bouteilles de 33cl occupe 3 cartons pleins.

4 CARTONS PLEINS ou plus - LIVRAISON GRATUITE

4 cartons peuvent contenir 48 grandes bouteilles de 75cl ou le double de 33cl ( 96 bouteilles de 33cl). Il est possible d'assortir des 75 et des 33cl dans le même carton à savoir que les 75cl prennent deux fois plus de place. Par exemple: 25 bouteilles de 75cl, et 46 bouteilles de 33cl occupent 4 cartons.