Visitez le petit musée de la brasserie

La Brasserie La Choulette un patrimoine vivant et actif

Depuis plus de dix ans, la famille Dhaussy col­lecte four­quets, tinets, sou­ti­reuse, refroi­dis­seur à Baudelot, filtre à Kieselguhr… des objets inso­li­tes dignes d’un inven­taire à la Prévert et qu’une poi­gnée d’enthou­sias­tes a sauvés de la des­truc­tion. Tous ont été remis en état avec soin et patience. Ils sont aujourd’hui pré­sen­tés au petit musée de la bras­se­rie, ins­tallé dans une ancienne cave de garde

Outils et maté­riels expo­sés illus­trent les tech­ni­ques de bras­sage, de fil­tra­tion et d’embou­teillage uti­li­sées au siècle der­nier. Riche d’un patri­moine arti­sa­nal local, ce musée vivant retrace l’his­toire de la bras­se­rie Dubois-Lecoq fondée en 1885 et, sur­tout, celle des fermes bras­se­ries du pays d’Ostrevant. Des pan­neaux didac­ti­ques réa­li­sés par Philippe Voluer, his­to­rien des bras­se­ries, agré­men­tent cet ensem­ble et appor­tent de pré­cieu­ses infor­ma­tions sur la confec­tion et la consom­ma­tion de la bière à tra­vers les siè­cles.

Lors de votre visite, Francine Boniface ou Alain Dhaussy vous dévoi­lera avec pas­sion l’art de sélec­tion­ner et de dif­fé­ren­cier les malts blond, les malts cara­mel, les malts cris­tal ou les malts cho­co­lat et les hou­blons amers et aro­ma­ti­ques entrant dans la com­po­si­tion des bières de garde.

Cette décou­verte du monde bras­si­cole régio­nal s’accom­pa­gnera de la visite de la bras­se­rie où le maître bras­seur confec­tionne Les Choulette, Porte du Hainaut et autres Sans-Culottes. Dans la salle de bras­sage, vous por­te­rez votre atten­tion sur la cuve filtre de marque CICB (1920) et sur les deux cuves à ébullition en cuivre (1920).

Mettre en éveil tous les sens

Après la décou­verte de la bras­se­rie, la dégus­ta­tion d’une Choulette Ambrée, Blonde, Brune, Framboise ou Pêche s’impose ! Elle com­plé­tera et ter­mi­nera la visite sur une note convi­viale. Les bières La Choulette, bras­sées selon l’authen­ti­que savoir-faire des maî­tres bras­seurs du Hainaut, n’auront alors plus de secret.

Le musée de la Brasserie La Choulette se visite uni­que­ment lors des jour­nées portes ouver­tes. Visite ouverte aux grou­pes sur rendez-vous.
Durée de la visite : 1h 30 envi­ron.

Réservation obli­ga­toire et tarif : nous consul­ter
(réser­vez 15 jours à l’avance).

Dans la bou­ti­que au-dessus du musée, vous pour­rez appré­cier les cof­frets cadeaux, les gammes de bières connues et moins connues comme les Porte du Hainaut, l’Abbaye de Vaucelles ou la Tour d’Ostrevant. Les limo­na­des aux Sottises de Valenciennes sédui­ront adul­tes et enfants… Les bon­bons de cho­co­lat aux Choulette fram­boise ou ambrée étonneront vos papil­les !

Où trouver notre brasserie ?

La Brasserie La Choulette est ins­tal­lée dans le vil­lage d’Hordain, située à une quin­zaine de kilo­mè­tres au sud de Valenciennes.
Accès rou­tier : Autoroute Bruxelles – Paris, sortie Hordain
ensuite, route flé­chée
16 rue des Écoles, 59111 Hordain
Tél : 03 27 35 72 44
Fax : 03 27 35 99 29

Notre Histoire

L’art de bras­ser avec savoir-faire

La Brasserie La Choulette vous propose de répondre à votre curiosité et d’assouvir votre passion de la bière et des brasseries. Grâce au travail de (…)

PAIEMENT SÉCURISÉ

Visa, Mastercard, Amex

LIVRAISON STANDARD OFFERTE

dès 4 cartons pleins ( soit 48 bouteilles de 75cl ou 96 bouteilles de 33cl, panachage possible dans les formats)

Livraison dans toute la France

Le coût de la livraison par carton reste le même sur toute la France

LES DÉTAILS ET COÛTS DE LA LIVRAISON PAR CARTONS DE CHOULETTE

LIVRAISON PARTOUT EN FRANCE

Pour une livraison à l'étranger, nous contacter au +33 (0)3 27 35 72 44

1 CARTON - La livraison à 15 Euros

1 carton peut contenir 12 grandes bouteilles de 75cl ou le double de 33cl ( 24 bouteilles de 33cl). Il est possible d'assortir des 75cl et des 33cl dans le même carton à savoir que les 75cl prennent deux fois plus de place. Exemple d'un carton: 6 bouteilles de 75cl, et 12 bouteilles de 33cl.

2,3 CARTONS - La livraison à 21 Euros

2 à 3 cartons peuvent contenir de 13 à 36 grandes bouteilles de 75cl ou le double de 33cl ( 25 à 72 bouteilles de 33cl). Il est possible d'assortir des 75cl et des 33cl dans le même carton à savoir que les 75cl prennent deux fois plus de place que les 33cl. Par exemple: 13 bouteilles de 75cl, et 46 bouteilles de 33cl occupe 3 cartons pleins.

4 CARTONS PLEINS ou plus - LIVRAISON GRATUITE

4 cartons peuvent contenir 48 grandes bouteilles de 75cl ou le double de 33cl ( 96 bouteilles de 33cl). Il est possible d'assortir des 75 et des 33cl dans le même carton à savoir que les 75cl prennent deux fois plus de place. Par exemple: 25 bouteilles de 75cl, et 46 bouteilles de 33cl occupent 4 cartons.